Nos créations irlandaise

Nos programmes originaux

Nous créons pour chaque demande un programme sur-mesure répondant à l’ensemble des aspects du brief. L’intégration ou la création de nouvelles expériences en font toujours des projets uniques. Retrouvez quelques-unes de nos dernières créations répondant à des demandes particulières.

Séminaire créatif

Résumé du brief :
Une société de marketing international cherche à divertir 20 managers EMEA et trouver un lieu original pour leur séminaire annuel. L'accent est mis sur les surprises car ils ont déjà voyagé partout dans le monde et opèrent de manière professionnelle dans un domaine particulièrement prolifique. L’Irlande est choisie face à plusieurs destinations pour la diversité du programme offert.

JOUR 1 : Arrivée à Dublin

Nos 20 invités atterrissent à l'aéroport de Dublin et sont accueillis par un joueur de cornemuse qui les conduit vers un bus ancien a double-étage spécialement équipé d'un microphone et d'un système de sonorisation pour une première approche guidée de la ville. Le voyage est ponctué d'un arrêt dans un pub local pour une dégustation de whiskey de qualité et une légère introduction au monde des spiritueux irlandais.
Ils montent ensuite à bord d'un deuxième véhicule et se rendent vers leur hébergement soigneusement sélectionné, une collection inhabituelle de bâtiments historiques de pierres roses, dans un cadre rural idyllique, niché près des frontières de Wicklow. Leur soirée se déroule dans un cottage du site, avec un repas agrémenté d’herbes cultivées sur place, tout en étant divertis par un talentueux groupe de musiciens locaux.

JOUR 2 : Au pays des Maîtres des Chevaux

Les participants sont aujourd'hui conviés à rencontrer Michael, un homme très sérieux, très occupé mais très affable, au sein de son magnifique haras de pur-sang irlandais. Ici le « gentleman farmer » supervise avec attention les soins prodigués a une centaine de chevaux de courses soigneusement sélectionnés, tous propriétés d’individus vivant aux 4 coins de la planète, et tous amenés à concourir sur les hippodromes les plus prestigieux du globe. Les invités ont la possibilité d'assister à l'entraînement des champions et découvrent avec émerveillement quelques anecdotes du monde très fermé de l'élevage de chevaux. Ils se rendent ensuite dans une partie reculée du comté de Kildare où ils sont conviés à un festin sous un auvent dans une petite cour de ferme, produisant sa propre gamme de bière au thé et à l'abricot. L’excentrique fermier leur confie même les clés de sa vieille voiture jaguar pour un tour du propriétaire. Il est temps de s’équiper pour une séance de pêche dans une propriété avoisinante, produisant des arbres de Noël.
Pour clôturer la journée, une suite privée a été organisée pour le groupe sur un hippodrome de la région du Leinster, sur lequel certains des chevaux rencontrés plus tôt démontreront leurs qualités lors de l'un des événements hippiques majeurs de l'année. Des experts professionnels partagent leurs conseils sur le vainqueur potentiel de chaque course. Un petit concours organisé entre les tables voit l'un de nos invités gagner un petit prix pour son pari avisé.

JOUR 3 : Ma vie de Château

La journée commence par une surprise pour les participants qui découvrent une colonne de Rolls Royce et Bentley datant aussi loin que 1937, positionnée soigneusement le long du parc de l'hôtel. Une petite promenade dans le comté voisin de Kildare et le célèbre château de Leixlip accueille nos invités pour une visite des lieux suivie d’une dégustation très privée de plusieurs variantes de la célèbre « stout » Guinness dans la cuisine de la famille elle-même, sous les conseils d’un professionnel spécialement mandaté pour l’occasion. L’ancien garage a calèches, pourvu de vieux bancs en bois récupérés dans une cathédrale désaffectée, est ensuite ouvert pour un menu aux saveurs de Guinness préparé sur mesure par Peter, un talentueux chef et « publican » des Wicklow.
Il est temps de se diriger vers la banlieue de Dublin où des amateurs de sports gaéliques enseigneront les rudiments du jeu celtique de hurling et de football gaélique, avant qu’un ébéniste ne démontre ses compétences en matière de fabrication des hurleys, crosses de frêne utilisées pour jouer à ce millénaire jeu de balle irlandais.
Retour à l'hôtel et tout le monde se prépare pour participer à une réception très privée au château de Malahide, où un dîner hanté sur mesure a été conçu pour nos participants, au son des célèbres cornemuses irlandaises. Un dernier voyage dans le centre-ville où quelques cocktails tardifs ont été organisés avant que le groupe ne clôture la soirée sur une piste de danse.

JOUR 4 : Départ de l'aéroport de Dublin

Rugby Expérience

Résumé du brief :
Un agent désireux de bouger les habitudes se met en tête d’offrir une expérience rugbystique originale a ses clients. La plupart ont déjà parcouru et visité a plusieurs reprises les villes accueillant le Tournoi des 6 Nations, et sont friands de nouveauté. Une opportunité se présente avec la venue du fameux team néozélandais sur Dublin pour une rencontre amicale face à l’équipe irlandaise, mais promettant néanmoins un engagement total.

JOUR 1 : Arrivée sur Dublin

Le groupe de 70 personnes après un transfert depuis l'aéroport se retrouve au centre de Dublin dans un vénérable 4 étoiles, institution de l’hôtellerie dublinoise, dont la situation très centrale assure un déplacement facilité. Dès leur arrivée une réception d’accueil les attend au 3eme étage d’un pub local semi-privatisé pour l’occasion. C’est le moment de resituer les forces en présence et un ancien joueur clé de la Province du Munster, multiple sélectionné en équipe nationale, engage un échange avec les participants, offrant une vision sans concession des chances de l’équipe hôte face à l’ogre kiwi. Quelques tournées ponctuent la discussion et le groupe se déplace à pied afin de diner à l’étage d’un fameux restaurant établi dans un église reconvertie.

JOUR 2 : Le Match

Un programme au choix avait été suggéré aux participants qui sans surprise favorisent une visite de distillerie avec triple dégustation de whiskey, et celle de la fameuse Guinness Storehouse. La jonction du groupe se produit à l’étage d’un club de sports gaéliques pour un déjeuner barbecue, suivi d’une démonstration de réalisation du fameux « irish coffee », et précédant une démonstration de jeu de hurling par les jeunes membres de ce club réputé de la banlieue dublinoise, après quoi les invites s’essayent au maniement du « caman » ou crosse de hurling. Il est déjà temps de repartir car la rencontre n’attendra pas! C’est dans un stade AVIVA chauffé à blanc que nos convives, munis de bonnets aux couleurs du team au trèfle, se retrouvent entourés d’une nuée de drapeaux et maillots verts, le pays entier poussant derrière ses joueurs, lesquels remportent la compétition dans un match resté dans les mémoires. La soirée se conclue dans une salle privatisée a quelques centaines de mètres du stade, avec un repas au cours de laquelle chacun raconte ses impressions et les émotions en découlant. Fin de soirée dans les pubs du centre-ville.

JOUR 3 : L’autre Match

Le groupe se rend dans un club local, au sein duquel une rencontre amicale de tag rugby a été organisée avec des locaux. les hymnes sont joués et la partie est lancée, les « visiteurs » étant fièrement équipés de leurs maillots, spécialement floqués pour l’occasion. La 3eme mi-temps se déroule dans un pub proche du terrain au cours d’un repas animé, avant un retour vers l’aéroport de Dublin.

Séjour basse consommation carbone

Résumé du brief :
Une société du domaine énergétique a pris la décision de proposer à ses 60 employés un programme favorisant les interactions locales en lien avec l’approche éco responsable et CSR. Si la culture sociétale irlandaise privilégie par nature la solidarité, le territoire est également une terre a forte production agricole dont l’activité a eu un impact sur la forêt irlandaise, dont la gestion est actuellement en profonde mutation.

JOUR 1 : Arrivée à l'aéroport de Dublin

Le groupe est immédiatement déposé au cœur de la ville, alors que les bagages sont envoyés directement à l’hôtel dont le choix n’est pas innocent,. Celui dispose en effet d'une capacité partielle d’auto-production électrique par l'exploitation d’une rivière souterraine réduisant sa consommation réseau et de ce fait son impact sur l’environnement. Le repas est assuré dans un restaurant dont la provenance des mets est quasi-exclusivement locale et reflète le savoir-faire irlandais. En amont de l’arrivée du groupe, des contacts ont été pris avec une organisation communautaire locale assurant la fourniture du matériel qui permettra aux membres du groupe, organisés en équipes, de sillonner les rues d’un quartier populaire de la ville et en assurer un nettoyage méticuleux. Le fruit de la récolte est ensuite pesé, et une somme d'argent correspondant à chaque kilo de déchet récupéré est versée à un organisme caritatif du quartier.
La soirée amène le groupe au cynodrome de Dublin, débutant par une visite a un entraineur de lévriers de course, évoquant le bien-être des animaux par le programme de protection et mise à la retraite de ces champions de l'accélération.. Au cours d’un solide repas servi aux convives, une des courses est sponsorisée par la société, et l’entraineur du chien vainqueur se voit décerner un trophée par les membres du conseil d’administration.

JOUR 2 : Les Wicklow « Jardins de l'Irlande »

Après un solide petit déjeuner irlandais le groupe quitte le centre de Dublin pour les Wicklow. Utilisation du DART qui circule le long de la côte irlandaise et récupération du groupe sur Greystones pour une courte présentation de la politique énergétique du pays - présentation de la nouvelle tranche éolienne et visite d’un site terrestre récent.
Arrivée sur une ferme des Wicklow au cœur de laquelle une approche raisonnée a été mise en place de longue date. Le groupe est accueilli par une collation de scones faits maison, avant une présentation de la ferme et de sa production laitière de haute qualité. Une série de jeux ludiques et typiques est proposée aux participants avant un repas fait entièrement maison a base de produits locaux sélectionnés. La journée se poursuit avec une visite du projet de reboisement entamé par la famille depuis de nombreuses années, et un arbre est planté par duo de participants. Une excellente façon de garantir l’avenir de la forêt irlandaise dont la destruction à travers les âges est montée à 99% de sa couverture originelle!
Retour à l’hôtel en bus et diner dans un restaurant du centre de Dublin.

JOUR 3 : Traditions sportives

Place à l’exercice! Détenant un ticket de transport en commun nos participants se rendent via le tramway dublinois au Parc du Phoenix a l'entrée duquel ils récupèrent leur monture a 2 roues. Munis d’un plan et de tous les éléments de direction ils accomplissent un périple sur les routes protégées de cet ancien domaine de chasse royal, avant de se retrouver dans un pub local pour une session de réalisation d’irish coffee, dégusté tout en jouant une partie de jeux des anneaux.
Un repas traditionnel est servi à tous, une danseuse faisant une apparition surprise pendant le déjeuner, avant qu’un large bus à double pont de forte capacite ne récupère le groupe qui part travailler ses cordes vocales dans un studio d’enregistrement. Une fois la réalisation achevée et l’enregistrement terminé, retour à l’hôtel avant une soirée de clôture.

JOUR 4 : Départ

Rencontre avec les locaux

Résumé du brief :
Un groupe de cadres de l'industrie pharmaceutique en visite dans une usine du sud de l'Irlande. Le voyage s'étendra de Wexford à la région de Cork.. L'accent est mis sur la simplicité car le groupe a voyagé de façon extensive et apprécié nombre d’expériences luxueuses au cours de son périple.conference.

JOUR 1 : Arrivée dans la région de Waterford en avion privé

Le groupe est accueilli par un guide et se rend dans un manoir dans lesquels il prend ses quartiers. L’après-midi est purement professionnelle ave visites des lignes de fabrication de médicaments de ce géant mondial. De retour au manoir, dégustation de whiskey avec présentation de nouvelles maisons irlandaises avant un diner de qualité.

JOUR 2 : De la ferme à la table

Départ pour la région de Cork et arrêt dans un hôtel de luxe et restaurant de campagne familial à Cork produisant ses propres produits, véritable épicentre de la gastronomie « de la ferme à la fourchette », situé sur 120 hectares de terrain. Sa gamme de sauces, condiments et son exploitation organique en font une référence nationale. La visite des lieux est clôturée d’un repas à choix multiples, et la rencontre avec les propriétaires des lieux qui exposent leur ethos. Départ pour le deuxième établissement du séjour un splendide manoir classique du XVIIIe siècle adjacent aux ruines d'un château vieux de 800 ans, le complexe est niché dans 90 hectares de paysage mature, avec des ruisseaux sinueux et un parc arboré. Détente au SPA et diner privé.

JOUR 3 : Ma vie chez les locaux

Réunion de travail en salle historique ponctuée d’une collation, avant le départ pour Cobh, dernier lieu de transit du Titanic avant son naufrage. A l’origine du projet, un des souhaits du conseil fut de passer une journée parmi les autochtones et de déguster des produits locaux. Cela sera accompli grâce aux relations avec les habitants qui aident INSPIRE à dénicher un joyau caché sur les hauteurs du port de Cobh. C’est en effet par un chemin discret que nos hôtes accèdent à un déjeuner tant attendu, organisé sur le terrain d'une maison familiale, sur le terrain duquel un chapiteau, un BBQ, quelques plaids et balles de foin simplement éparpillés sur l'herbe ont été organisée pour le confort des participants. Les vues de la maison sont à couper le souffle et la crème solaire est nécessaire pour éviter les coups de soleil.
Après leur collation le groupe se rend sur un terrain en gazon synthétique où un match de football a été organisé. La journée est loin d'être terminée alors qu'une équipe de joueurs de jeux gaéliques attend sur le terrain voisin du club GAA local, où tous les invités se joignent à l'entraînement avant de commencer un jeu de hurling très improvisé et néanmoins très énergique. Epuisé mais niveau de satisfaction au plus haut, le groupe rentre à l'hôtel pour une soirée autour d'un verre, d'un repas et d'animations dans un pub local, propriété d’un célèbre comédien irlandais, et semi privatisé pour l'occasion.

JOUR 4 : Kinsale et depart

Au départ de leur hôtel le matin, la journée commence par une excursion en bateau rapide dans le deuxième plus grand port naturel du monde, avec un débarquement sur le port de Kinsale ou une session de danse irlandaise surprise les attend. Le repas de midi est précédé d’une dégustation d'huîtres locales et du vin blanc sec et croustillant. Retour depuis l’aéroport de Cork.

Conférence Impactante

Résumé du brief :
Ce gros fabricant de meubles s’est décidé pour une escapade dublinoise qui doit rester en mémoire. Comment marquer les esprits des participants? Par une visite éclair de 36 heures et un contenu riche.

JOUR 1

Nos 340 délégués arrivent de France sur avions réguliers et affrété. Alors que les bagages sont livrés dans un hôtel gros porteur de la région, immersion immédiate pour un déjeuner typique et en musique sur plusieurs pubs des environs de Temple Bar, pendant qu’une flotte de bus à double-pont des lignes régulières de Dublin Bus se positionne a quelques encablures. Chaque véhicule a un itinéraire et des arrêts pour de multiples visites prédéterminés durant l’après-midi. Les participants ont fait un choix a l'avance et sont dirigés vers le bus adéquat. A la fin de l’après-midi dépose des participants à l’hôtel et préparation pour une soirée dans une vaste salle hémisphérique de 500 places, devant laquelle un groupe de percussions accueille chaque vague de convives. La salle est parée de ses plus beaux éclairages, et la scène est constituée de véritables plantes et arbres reproduisant une petite forêt irlandaise. Un concert spécialement organisé pour l’occasion anime le repas, avant que les convives ne se dirigent vers un bar de nuit pour une fin de soirée en semi privatisé.

JOUR 2

Place au travail! Arrivée du groupe dans un édifice religieux réservé pour la journée, avec passage par la crypte pour un café réconfortant, avant d'accéder à la nef dans laquelle une vaste scène a été installée, cameras et écrans de retour soigneusement positionnés, les sièges des fidèles assurant l’assise type théâtre pour un séminaire décidément pas comme les autres. La chorale des lieux interprète quelques morceaux adaptés avant qu’un présentateur TV connu n’anime les débats. Le séjour se clôture par un déjeuner dans un restaurant dublinois installé dans un ancien entrepôt a tabac et alcool, proche des quais de la Liffey et privatisé pour l’occasion. Départ pour l'aéroport.