François Tessier

Directeur passionné Irlande, Inspire DMC

Dis-nous ce qui te motive tous les jours en te rendant à l’agence
J’ai la chance d’avoir découvert un métier dont la singularité ne se dément jamais. Pas une demande ne sera identique à la précédente, et certainement pas à la prochaine. La destination offre une palette de contrastes assez surprenante pour celui qui l'approche en néophyte, cette image très traditionnelle et purement agricole qui cache une forte implication dans des industries très en pointe et auxquelles de nos jours tout le monde se trouve confronté. Les Irlandais sont un peuple extrêmement accueillant, et la collaboration est ici une seconde nature, on trouve toujours une solution avec nos partenaires, en douceur, et le conflit n'est pas une approche tolérable pour les locaux ce qui rend l’association de nos efforts fructueuse. comme on dit un proverbe irlandais « Nous avons peut-être du mauvais temps en Irlande, mais le soleil brille dans le cœur des gens et cela nous garde tous au chaud ».

Quelle est ton expertise de la destination ?
Ma première activité professionnelle dans le pays a été guide touristique. Dès mon arrivée en 2005 et de façon parfaitement fortuite j'ai commencé à guider des tours francophones sur la ville de Dublin puis j’ai rapidement guidé des groupes sur une semaine ou plus sur l’ensemble du pays, Irlande du Nord comprise. Je me suis par la suite spécialisé sur le MICE avant de rejoindre les bureaux d’un grand DMC irlandais au sein duquel j'ai opéré plus de 10 ans avec grande satisfaction. En Irlande cette dualité de territoire masque une véritable similarité de caractère et de sens de l’accueil des 2 côtés de la « frontière ». J'aime beaucoup la Belfast victorienne qui offre une fort contraste à Dublin la géorgienne et justifie un combiné sur les 2 villes pour une double expérience fascinante. Le conflit irlandais et les fameux « troubles » m’ont longuement retenu à ma table de travail car je voulais comprendre les mécanismes qui ont pu conduire à cette scission qui n'aurait jamais dû arriver. Les Français sont très intéressés par cette longue et difficile histoire qui s’est progressivement apaisée pour notre plus grand bonheur.

Comment vis tu ta passion de Irlande au quotidien ?
Le plus simplement possible! La baie de Dublin et la Mer d’Irlande, les montagnes des Wicklow à proximité immédiate avec ses multiples chemins de randonnées, lacs et tourbières, voire pistes de VTT, il en faut peu pour se ressourcer, faire une pause, inspirer un air si pur – combien de fois ai-je entendu des visiteurs me confier « depuis mon arrivée, je dors mieux et je respire mieux ». Je ne parle même pas de la côte ouest qui est un délice visuel permanent, des milliers de kilomètres de bonheur à savourer sans modération! On me demande souvent si je ne regrette pas mon sud-ouest français natal et sa qualité de vie notamment culinaire, c'est ignorer l’abondance de délicieux produits que l’ile est capable de produire, depuis la viande de bœuf par définition organique, le saumon de qualité supérieure, la profusion de légumes et de fruits – les fraises de Wexford! - , de fantastiques produits de la mer, d’autant plus que les natifs se sont pris de passion pour cuisiner avec talent leur propre production, agrémentée d’épices bien entendu plus exotiques.

Contactez moi

francois@inspire-dmc.com
+353 86 323 4841

Suivez moi